ÉTIQUETTE DES PNEUMATIQUES

CONFORME À LA RÉGLEMENTATION

2020/740

La nouvelle étiquette énergétique des pneumatiques, en vigueur à partir du 1er mai 2021, fournit une classification commune des performances des pneumatiques en matière de résistance au roulement, de freinage sur sol mouillé et de niveau sonore extérieur. En outre, elle fournit des indicateurs de performances sur la neige et la glace. L'étiquetage aide les consommateurs à prendre des décisions éclairées lors de l'achat de pneus, car ils peuvent facilement comparer et définir leur choix prioritaire en fonction de ces paramètres.

 

The New EU Tyre Label

 

Pourquoi des étiquettes énergétiques (pour les pneumatiques) ?

L'UE s'est engagée à ce que, d'ici 2050, les émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant des transports soient inférieures d'au moins 60 % à celles de 1990. Les transports routiers étant responsables d'environ 22 % des émissions totales de gaz à effet de serre de l'UE, la réduction des émissions de CO2 dues aux transports routiers joue un rôle majeur dans la réalisation de ces objectifs. Dans le même temps, l'étiquetage incitera les fabricants à innover pour que leurs pneus figurent dans la catégorie haut de gamme du secteur en étant plus économes en carburant, plus sûrs et plus silencieux.

Qu'est-ce qui est nouveau / qu'est-ce qui a changé ?

  • Pour chaque pneu, un QR code est inclus et renvoie à la base de données européenne sur l'étiquetage énergétique (EPREL), qui valide les données figurant sur l'étiquette.
  • En vertu de la nouvelle réglementation (bouton de téléchargement, voir PDF joint), des étiquettes autocollantes pour les pneus de camion et de bus sont également prévues (classe de pneus : C1, C2 et C3)
  • Le type de pneu / l'identifiant du modèle est inclus (= numéro d'article / code EAN)
  • Options supplémentaires permettant d'inclure des icônes relatives à de fortes chutes de neige (3PMSF) et/ou à l'adhérence en cas de verglas (pour les pneus C1 uniquement).
  • La classification de la résistance au roulement et de l'adhérence sur sol mouillé a changé : de 7 à 5 classes.
    • La classe D n'est plus vide (pneus C1 et C2 uniquement)
    • D est le nouveau E
    • F et G fusionnent en E
  • Le symbole de l'onde sonore est remplacé par la classification A, B, C

Les cinq éléments du nouvel étiquetage européen des pneumatiques

  1. Résistance au roulement/rendement du carburant
    Une résistance au roulement plus faible permet d'économiser du carburant. Les valeurs A à E indiquent respectivement l'effet sur la consommation de carburant, de faible à élevée.
  2. Adhérence sur sol mouillé / performances de freinage
    Dans la catégorie « Adhérence sur sol mouillé », la classification de A à E indique respectivement les distances de freinage relatives (de courte à longue) sur un sol mouillé.
  3. Niveau sonore extérieur
    Le niveau sonore extérieur est exprimé en dB et est divisé en trois classes allant de A à C, A correspondant à un bruit faible et C à une pollution sonore élevée pour l'environnement. Remarque : le niveau sonore extérieur ne correspond pas exactement au niveau sonore intérieur du véhicule.
  4. Adhérence sur la neige
    Le cas échéant, le symbole « Three Peak Mountain Snowflake » (également appelé 3PMSF) indique que le produit a été classé comme un pneumatique adapté à la conduite en cas de fortes chutes de neige, conformément aux législations européennes en vigueur (R117). Tous les pneus hiver et toutes saisons de Vredestein portent le marquage 3PMSF.
  5. Adhérence sur la glace*
    Les étiquettes des pneumatiques qui satisfont aux normes de performance minimales en matière d'adhérence sur la glace doivent comporter le pictogramme « Adhérence sur la glace » correspondant.

* Les pneus avec la classification « Adhérence sur la glace » sont spécialement conçus pour la conduite sur les routes verglacées et enneigées et ne peuvent être utilisés que dans des conditions météorologiques extrêmes. L'utilisation de pneus avec la classification « Adhérence sur la glace » dans des conditions météorologiques moins difficiles (par exemple en cas de pluie ou de températures plus élevées) peut entraîner une diminution des performances, notamment en ce qui concerne l'adhérence sur les sols mouillés, la maniabilité et l'usure.

Fiche d'informations produit

La nouvelle fiche d'informations produit (PIS) est générée dans la base de données EPREL, sur la base des informations fournies par le fabricant de pneumatiques. Elle contient :

  • Les informations sur l'étiquette européenne des pneumatiques
  • La date de début de production du produit (entrée en phase)
  • Lorsqu'elle est connue, la date de retrait progressif du produit

 

Base de données EPREL

La base de données européenne sur l'étiquetage énergétique (EPREL) permet aux consommateurs de rechercher et de valider les étiquettes énergétiques et les fiches d'information sur les produits dans la base de données des produits vérifiés. Grâce au QR code figurant sur la nouvelle étiquette des pneumatiques de l'UE, les consommateurs pourront accéder aux informations sur le pneu correspondant et télécharger toutes les informations utiles.

Tous les pneus et toutes les tailles disponibles doivent être enregistrés par les fournisseurs (fabricants, importateurs ou représentants agréés) avant leur mise sur le marché européen.

 

Mentions légales

Notez que votre propre conduite a un impact majeur sur la consommation de carburant et la sécurité routière. En plus de choisir vos pneus en fonction de leur qualité, de leurs performances et de leur étiquette énergétique, adoptez une conduite écologique, soyez responsable et vérifiez régulièrement la pression de vos pneus.

 

Plus d'informations

Des informations supplémentaires sur la nouvelle étiquette énergétique européenne pour les pneumatiques sont disponibles sur le site officiel de la Commission européenne

Les questions fréquemment posées, auxquelles la Commission européenne a répondu.

Vredestein

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