11 18,2022
La préférence des consommateurs pour les véhicules électriques augmente, et avec elle, la demande de pneus dédiés aux véhicules électriques également. Environ 50 % des propriétaires européens de véhicules électriques préféreraient utiliser un pneu spécialement conçu pour répondre aux exigences des véhicules électriques. Dans le même temps, à l'échelle mondiale, les prévisions estiment que 10 % de tous les véhicules sur la route seront électriques d'ici 2028 et 31 % d'ici 2040 respectivement !
Un pneu dédié aux véhicules électriques
Vous vous dites peut-être « Un pneu n'est qu'un pneu. Noir et rond, n'est-ce pas ? » Cependant, il existe de nombreux types de pneus différents, adaptés à vos besoins spécifiques, à votre véhicule et à votre style de conduite. Il existe des pneus été, hiver et toutes saisons pour les voitures de tourisme, mais aussi des pneus haute performance, des pneus de course, des pneus pour véhicules utilitaires, etc. Aujourd'hui, il existe également des pneus toutes saisons dédiés aux véhicules entièrement électriques (BEV) et hybrides (PHEV), proposés pour la première fois par Vredestein. Quelle est la différence entre ces pneus et les pneus toutes saisons « classiques », comme les Quatrac et Quatrac Pro ?
Poids
Les véhicules électriques sont connus pour être bien plus lourds que les véhicules à carburant fossile. Les pneus, qui sont le seul composant de votre voiture à être en contact avec la route, doivent supporter tout ce poids. Notamment dans les virages et les freinages, les forces exercées sur les pneus par le poids du véhicule sont bien plus élevées. La construction du pneu doit donc être plus solide et la bande de roulement plus rigide. Ces caractéristiques améliorent considérablement la manœuvrabilité et la stabilité dans les virages par rapport aux pneus classiques.
Niveau sonore
Les véhicules électriques n'émettent presque aucun bruit de moteur, rendant le bruit de vos pneus plus perceptible. Les pneus dédiés aux véhicules électriques et hybrides sont conçus de manière à réduire le bruit interne tout en respectant les mêmes normes en matière de sécurité et de performances que les pneus classiques.
Couple
Par rapport aux véhicules à carburant fossile, les véhicules électriques génèrent un couple plus élevé dès lors que vous accélérez. Cela entraîne une usure plus rapide du pneu. Un pneu dédié aux véhicules électriques est fabriqué à partir de matériaux composites permettant de compenser l'usure plus rapide.
Autonomie
Nous connaissons tous les difficultés liées à l'autonomie limitée des véhicules électriques. Les pneus dédiés aux véhicules électriques ont été spécialement conçus pour réduire la résistance au roulement, ce qui permet d'améliorer l'autonomie de votre voiture.
Quatrac Pro EV
Faisant partie des premières marques au monde à proposer un pneu toutes saisons, et également pionnière des pneus toutes saisons depuis 1993, Vredestein lance le Quatrac Pro EV, le premier pneu toutes saisons au monde dédié aux véhicules électriques.
Avantages et fonctionnalités
• Autonomie améliorée sur les véhicules électriques et hybrides
• Adapté aux véhicules électriques plus lourds : une maniabilité 6 % supérieure et une stabilité améliorée dans les virages
• Aucun compromis en matière de sécurité, quelles que soient les conditions météorologiques
• Résistance au roulement réduite de 15 % grâce à des matériaux composites avancés
• Ceinture et bande de roulement plus rigides ; caractéristiques de bande de roulement asymétriques
• Certifié pour la conduite en cas de fortes chutes de neige : symbole 3PMSF
• Freinage sur route sèche 4 % plus efficace
La gamme Quatrac
Vredestein a été l'une des premières marques à proposer des pneus toutes saisons. Depuis sa création, elle a connu d'importants progrès, en particulier avec la gamme Quatrac. De nombreux pneus Quatrac sont à l'origine d'innovations remarquables, notamment le Quatrac 3, qui a remporté le titre de « Premier pneu toutes saisons au monde doté de la technologie "RunFlat" », le Quatrac 5 qui est le « Premier pneu toutes saisons au monde avec l'indice de vitesse Y », et plus récemment, le Quatrac Pro, annoncé comme étant le « Premier pneu toutes saisons au monde entièrement dédié au segment UHP/UUHP ». Avec son nouveau produit, le Quatrac Pro EV, Vredestein vise à remporter de nouveaux prix dans les années à venir!